L'action Pinterest (NYSE: PINS) a perdu une partie de son élan au cours des dernières semaines, tout comme de nombreux autres noms à forte croissance. Le cours de l'action de Pinterest est passé d'un sommet de 90 $ à 77 $, ramenant sa capitalisation boursière à environ 46 milliards de dollars.
Mais le déclin est venu après un rassemblement massif. Au cours de la dernière année, les actions ont enregistré un rendement impressionnant de plus de cinq fois.
Lorsque le nouveau coronavirus s'est transformé en pandémie, Wall Street a pensé que l'activité publicitaire de Pinterest serait soumise à une forte pression.
Mais cette pression s'est avérée temporaire. Le fait est que la croissance des utilisateurs de l'entreprise a augmenté, augmentant son chiffre d'affaires.
Nous pensons que le récent recul de l'action PINS a créé un point d'entrée attractif pour trois raisons principales.
Perspectives de croissance de Pinterest
Le rapport sur les résultats du quatrième trimestre de Pinterest a certainement mis en évidence la force sous-jacente de l'entreprise. Ses revenus totaux ont grimpé de 76% à 706 millions de dollars. Et son nombre mondial de MAU (utilisateurs actifs mensuels) a augmenté de 37% à 459 millions.
L'entreprise a également été en mesure d'afficher des flux de trésorerie solides. Au quatrième trimestre, son BAIIA ajusté (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) était de 299 millions de dollars.
L’une des clés de la croissance de Pinterest réside dans les investissements agressifs réalisés dans les nouvelles technologies. Par exemple, sa fonction Épingles d'histoire permet aux créateurs de publier facilement du contenu et des histoires de forme courte et de plusieurs pages.
La société a également tiré parti de l'IA (intelligence artificielle) et du ML (apprentissage automatique) pour améliorer les recommandations qu'elle donne aux utilisateurs. Ces technologies ont renforcé l’engagement des utilisateurs sur le site Web.
En outre, Pinterest a mis à niveau ses systèmes publicitaires automatisés, contribuant à augmenter la monétisation de son contenu.
À la lumière de la croissance de la société, Wall Street reste plutôt optimiste sur l'action PINS. L'objectif de prix moyen des analystes sur les actions est de 91 $, près de 25% au-dessus de ses niveaux actuels.
La réputation de la plateforme
Les réseaux sociaux peuvent être extrêmement puissants en raison de leurs effets de réseau. Dans ce dernier phénomène, un service devient plus lucratif pour les annonceurs à mesure que son nombre d'utilisateurs augmente. C'est pourquoi des entreprises comme Facebook (NASDAQ: FB), Twitter (NYSE: TWTR) et Snap (NYSE: SNAP) sont devenues si précieuses.
Contrairement à d'autres grands réseaux sociaux, Pinterest n'a pas beaucoup à faire avec les discours de haine, les discussions politiques qui divisent et les mauvaises nouvelles. En conséquence, le contenu de Pinterest est généralement beaucoup moins controversé que celui de ses pairs, la plate-forme est plus agréable pour les utilisateurs et c'est un lieu plus sûr pour les annonceurs.
Voici comment le PDG et fondateur de Pinterest, Ben Silbermann, a expliqué le site Web lors du dernier appel de résultats de la société:
«Les gens ont besoin d'un endroit pour rêver et être optimiste, loin de la politique et des mauvaises nouvelles, ils ont besoin d'un espace pour se concentrer sur eux-mêmes en fonction de ce qu'ils veulent faire, pas de ce que les autres aimeront.»
Commerce social et l'action PINS
Une plate-forme de commerce électronique traditionnelle comme Amazon (NASDAQ: AMZN) est certainement pratique, mais ce n'est pas vraiment amusant ou engageant.
Pinterest adopte une approche différente. C'est vraiment un moteur de recherche visuel qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles choses, y compris des produits, des services et des expériences nouveaux.
Selon une enquête auprès des utilisateurs de Pinterest, environ 85% déclarent utiliser le site pour démarrer de nouveaux projets et 89% l'utilisent pour guider leurs achats.
En d'autres termes, la plate-forme a le potentiel de devenir un rival d'Amazon et / ou de Google. Il semble probable que, dans les années à venir, les utilisateurs voudront un contenu beaucoup plus immersif sur les sites Web de commerce électronique, et Pinterest est sur le point de profiter de cette tendance.