02-01-2022
Les actions de NIO (NIO) ont bondi vers la fin de l'année dans le cadre d'un rallye plus large des actions chinoises battues. NIO, bien qu'il soit confronté à une série de risques en 2022, pourrait être prêt à un rebond majeur cette année si le fabricant chinois de véhicules électriques contrôle ses taux de croissance des livraisons et rattrape ses rivaux XPeng (XPEV) et Li Auto (LI) !
Le dernier exercice a présenté de nombreux défis pour le secteur des véhicules électriques en général et pour NIO en particulier. Une pénurie écrasante d'approvisionnement en semi-conducteurs, des épidémies de COVID-19 et des fermetures d'usines connexes, une baisse des prévisions de production, une chaîne d'approvisionnement perturbée et une crise immobilière massive en Chine qui menace d'échapper à tout contrôle ont tous des défis majeurs en 2021 qui ont affecté la performance commerciale de NIO.
Le plus grand défi pour NIO, cependant, est que ses plus proches rivaux EV sur le marché, XPeng et Li Auto, ont devancé NIO en ce qui concerne la croissance de la livraison. Si NIO veut voir une réévaluation majeure de son stock au cours de l'exercice 2022, NIO doit commencer à livrer ses véhicules électriques à des taux similaires à ceux de ses rivaux. XPeng et Li Auto génèrent tous deux régulièrement des taux de croissance mensuels de livraison dépassant 100 %. XPeng fonctionne dans une catégorie à part entière avec des taux de croissance de la livraison compris entre 200 et 300 % d'une année sur l'autre.
Le dernier rapport mensuel sur les ventes de NIO était mitigé et montre que l'entreprise a beaucoup de travail à faire cette année, en plus de déployer de nouveaux produits et d'ajuster les lignes de fabrication. Au total, NIO a livré 10 489 véhicules électriques en décembre, soit le deuxième mois consécutif de livraisons dépassant la barre des 10 000.
Cependant, le total des livraisons mensuelles a chuté de 389 unités par rapport à novembre, ce qui signifie que NIO n'a pas généré de croissance positive des livraisons d'un mois à l'autre au cours du dernier mois de 2021. La baisse a été causée par une baisse de la production EC6 alors que les lignes de production de NIO ont pompé 717 modèles EC6 de moins qu'en novembre. En décembre, NIO a livré 4 939, 2 768 et 2 782 ES6, EC6 et ES8.
Les livraisons de NIO en décembre portent le total des livraisons du quatrième trimestre 21 à 25 034, ce qui correspond à un taux de croissance de 44,3 % d'une année sur l'autre. Le volume total de livraison trimestrielle au quatrième trimestre a été le volume de livraison le plus élevé de l'histoire de NIO. NIO a terminé l'exercice 2021 avec un total de 91 429 véhicules électriques livrés, ce qui représente une croissance de 109,1 % d'une année sur l'autre. Mon estimation de livraison la plus récente pour novembre prévoyait un total de 91 095 livraisons de véhicules électriques pour l'année.
Bien que le rapport de livraison ait été une bonne nouvelle en ce sens que NIO a une fois de plus dépassé 10 000 unités en livraisons mensuelles, NIO n'a pas réussi à générer une forte croissance d'une année sur l'autre. Cela est en partie dû au fait que NIO est encore en train d'ajuster ses lignes de production, mais ses usines devraient être beaucoup plus occupées cette année. NIO lance de nouveaux produits EV tout au long de l'année, l'ET7 et l'ET5, qui seront mis en vente en Chine en 2022.