Les actions américaines ont été mixées vendredi, car le S&P 500 (SPX) a chuté la semaine dernière. Les noms de l'énergie ont mené les déclins, tandis que le secteur du retail a augmenté.
Ailleurs, les rendements obligataires étaient en hausse, car les investisseurs traitaient de nouvelles données sur l'inflation qui étaient plus chaudes que prévu.
Il a été rapporté mardi que les prix à la consommation (IPC) de base aux États-Unis ont augmenté de 5,6 % en janvier, à l'exclusion de la nourriture et de l'énergie. L'annonce du prix à la production (PPI) de jeudi a également montré une croissance de base de 5,4 %. Ailleurs, les ventes au détail américaines de janvier ont dépassé les attentes consensuelles.
Dans l'attente, les marchés américains seront fermés lundi pour un jour férié. Lorsque la négociation reprend mardi, Home Depot (HD), Medtronic (MDT) et Wal-Mart (WMT) sont en tête d'affiche du calendrier des bénéfices. Nvidia (NVDA) publiera les résultats trimestriels un jour plus tard.
Ce sera la dernière grande semaine de la saison des bénéfices en cours, avec 62 entreprises du S&P 500 qui devraient afficher les résultats trimestriels. Refinitiv estime que le bénéfice global du S&P 500 au quatrième trimestre a diminué de 2,8 % par rapport à il y a un an, soit 7 % à l'exclusion du secteur de l'énergie.
Sur le plan économique, les données de l'indice des gestionnaires des achats (PMI) de février seront publiées mardi, suivies du procès-verbal de la dernière réunion du FOMC le lendemain.
Ailleurs, la première révision de la croissance du PIB au quatrième trimestre sera annoncée jeudi, suivie de l'indice de base des prix du PCE un jour plus tard. Ce dernier est la principale mesure d'inflation de la Réserve fédérale.
Compte tenu de la réalité d'une perspective de croissance incohérente et de la perspective de taux d'intérêt plus élevés, il pourrait devenir difficile d'en faire des gains d'investissement en 2023. Par conséquent, décider quoi et quand acheter peut être difficile pour tout investisseur.
Cependant, il n'en demeure pas moins que les investissements avec un potentiel à la hausse et d'autres signaux positifs sont là si vous creusez un peu plus profondément.
L'un de ces noms de technologie vaut la peine d'être examiné de plus près et est notre stock de la semaine. (à retrouver dans votre espace abonné).