2022 a été mauvais pour les actions ; nous entrons dans la nouvelle année avec un niveau d'incertitude élevé. Les investisseurs devraient envisager de préparer leurs portefeuilles pour différents scénarios, en différenciant leurs participations entre les segments qui pourraient maximiser leurs rendements par rapport aux facteurs à la baisse et à la hausse.
ll est impossible de prévoir la trajectoire à court terme des marchés, mais nous pouvons essayer de distinguer les tendances et les risques à la hausse et à la baisse de ces tendances :
- Cas de base : une légère récession au premier semestre de 2023, qui fait baisser l'inflation, laissant la Fed se calmer au second semestre ; le S&P 500 (SPX) se redresse de 10 % à 20 %.
- Baisse des marchés : la Fed se resserre, envoyant l'économie dans un « atterrissage difficile », renvoyant les actions à la cave.
- Hausse des marchés : la Fed parvient à faire baisser l'inflation sans provoquer de récession, et les actions se redressent comme elles l'ont fait en 2021.
Il serait raisonnable de travailler selon les perspectives du cas de base tout en se protégeant contre différents scénarios qui pourraient affecter certaines actions plus que d'autres.
Cas de base : Récession légère suivie d'un ralentissement
Dans le scénario de base, il serait évident d'acheter des actions technologiques. La tendance de plusieurs décennies à la technologie qui pénètre dans toutes les couches de la vie humaine se poursuivra, et les actions technologiques brilleront probablement à nouveau.
Selon les analystes de Morningstar (NASDAQ : MORN), les actions de croissance à grande capitalisation sont maintenant l'un des segments les moins chers du marché, ayant subi certaines des plus fortes baisses. Les actions de Meta (NASDAQ : META), Alphabet (NASDAQ : GOOG), Nvidia (NASDAQ : NVDA), Amazon (NASDAQ : AMZN), Microsoft (NASDAQ : MSFT) et Apple (NASDAQ : AAPL) ont subi des pertes stupéfiantes en 2022 et semblent fortement sous-évaluées. Il ne fait aucun doute que de nombreuses entreprises de Big Tech verront leurs performances boursières s'améliorer à mesure que l'économie se redressera et que le sentiment s'accumule, ce qui fait que leurs prix actuels ressemblent à des points d'entrée décents.
Assurez-vous cependant de regarder au-delà du prix les fondamentaux. Après le rallye fou et son effondrement, les investisseurs seront beaucoup plus sceptiques quant aux promesses de croissance pompeuses qui ne sont pas étayées par des chiffres solides. Lorsque l'optimisme reviendra, il sera beaucoup plus réaliste, du moins pendant un certain temps. Ce serait donc une bonne idée de choisir des actions d'entreprises avec des bénéfices solides, suffisamment de liquidités et de fortes perspectives de croissance.
De plus, jetez un coup d'œil à un autre segment d'actions bon marché : les petites capitalisations. Ces actions souffrent de ralentissements, mais ont tendance à surperformer lorsque l'économie s'améliore. Les ratios P/E à petite capitalisation ont atteint leurs niveaux les plus bas en deux décennies, et la récession semble déjà être prise en valeur dans leurs évaluations.
Pour en profiter, vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil aux actions de Sarepta Therapeutics (NASDAQ : SRPT), Shockwave Medical (NASDAQ : SWAV), Lattice Semiconductor (NASDAQ : LSCC), Pure Storage (NYSE : PSTG), Tetra Tech (NASDAQ : TTEK) ou WillScot Mobile Mini Holdings (NASDAQ : WSC).
Baisse des marchés : mauvaise récession ou taux élevés pour plus longtemps
Si vous pensez que 2023 peut s'avérer être une autre année de « risque » mais que vous voulez toujours rester investi, envisagez de choisir des actions d'entreprises qui ne dépendent pas de financement bon marché et qui sont soutenues par beaucoup d'argent, des modèles commerciaux solides et une domination sur leurs marchés. Les sociétés qui versent des dividendes sont préférées ; les actions de valeur surperformeront probablement dans ce cadre. Faites attention aux industries : les produits et services discrétionnaires sont beaucoup plus touchés par les récessions que ceux qui fournissent les produits de première nécessité.
Par exemple, Kraft Heinz (NASDAQ : KHC) est un leader sur le marché des aliments emballés. Il a un pouvoir de tarification important et paie des dividendes stables, ce qui pourrait aider à se couvrir contre un ralentissement économique. Occidental Petroleum (NYSE : OXY) a été une grande couverture de l'inflation, se négociant à un ratio P/E de 5,2. Target (NYSE : TGT) est un roi des dividendes avec une forte capitalisation boursière et une solide rentabilité. Une autre action à dividendes élevés est Danaher (NYSE : DHR), un conglomérat stable et diversifié. Johnson & Johnson (NYSE : JNJ) a beaucoup de liquidités, un rendement élevé en dividendes et une vaste part de marché. En tête de cette liste avec Berkshire Hathaway (NYSE : BRK.B), le conglomérat financier le mieux géré aux États-Unis, et vous devriez être bien équipé pour une récession.
Hausse des marchés : pas de récession, rallye des marchés
Si vous pensez que l'économie américaine évitera une récession, vous penseriez qu'il faut tout acheter à ces prix, n'est-ce pas ? Eh bien, non : il faudra du temps pour qu'un autre large rallye "buy-all" émerge ; les investisseurs seront très sélectifs pendant un certain temps, ne mettant de l'argent que sur les entreprises qui ont établi des modèles commerciaux et des finances résilientes.
Optez pour le portefeuille "base-case", en y ajoutant quelques actions de secteurs qui bénéficient d'une croissance plus élevée, en basant votre choix sur une tarification raisonnable des actions et de bons fondamentaux. Envisager d'ajouter des actions technologiques et discrétionnaires au portefeuille, telles que Sally Beauty (NYSE : SBH), la négociation à un ratio P/E de 7,5, Century Communities (NYSE : CCS) à 2,8, Green Brick Partners (NYSE : GRBK) à 3,99, Western Digital (NASDAQ : WDC) à 10,5, Stride (NYSE : LRN) à 15,
Quoi qu'il arrive en 2023, rappelez-vous : chaque marché baissier s'est terminé par un nouveau marché haussier. Couvrez votre portefeuille pour surmonter les turbulences et ne perdez pas votre calme.