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09-11-2021

Luminar Technologies, fabricant de lydars, et le géant de la technologie Nvidia s'associent pour mettre du matériel autonome dans les voitures. C'est une affaire énorme pour Luminar et montre aux investisseurs que le développement de la technologie de conduite autonome va s'accélérer.

Luminar (LAZR) a annoncé tôt mardi que Nvidia (NVDA) a sélectionné la technologie de la start-up lidar pour la plate-forme de conduite autonome de Nvidia.

Les investisseurs sont heureux. À un moment donné, les actions de Luminar ont augmenté de plus de 50 % pour atteindre près de 27 $ l'action dans les transactions prémarché. Les actions de Nvidia ont gagné près de 5 %. Les deux mesures créent près de 40 milliards de dollars de valeur marchande. Les contrats à terme S&P 500 et Dow Jones Industrial Average étaient stables.

Le lidar est essentiellement un radar laser et une technologie habilitante clé que la plupart des constructeurs automobiles estiment nécessaire pour les voitures autonomes. Lidar donne aux voitures un moyen de voir loin sur la route. Toutes les données lidar provenant des capteurs, bien sûr, doivent être comprises et traitées par l'ordinateur d'une voiture.

C'est là qu'intervient Nvidia. Les produits Nvidia fournissent la puissance de calcul requise pour les voitures autonomes. Et avec la technologie Luminar, Nvidia disposera d'un package complet pour les constructeurs automobiles, y compris du matériel informatique et des capteurs ainsi que des logiciels développés par les deux sociétés.

« Notre collaboration avec Luminar renforce l'écosystème [Nvidia] des entreprises qui se concentrent sur la construction des meilleures technologies de leur catégorie pour permettre des fonctionnalités de conduite autonome », a déclaré Gary Hicok, vice-président principal de l'ingénierie de Nvidia, dans le communiqué de presse de Luminar. « Luminaire est le pionnier d'une solution unique et évolutive qui complète la plate-forme [de Nvidia]. »

C'est tout un compliment pour une start-up technologique, et être en mesure de répondre aux exigences de Nvidia est une plume dans le capuchon de Luminar. Nvidia est un coupeur lourd. La société a une capitalisation boursière de plus de 770 milliards de dollars au prix de clôture de lundi de 308,10 milliards de dollars.

De plus, les ventes de Nvidia aux clients automobiles au cours des 12 derniers mois se sont élevées à environ 576 millions de dollars. C'est en baisse d'environ 16 % d'une année sur l'autre, mais la pénurie mondiale de semi-conducteurs a limité la production automobile dans le monde entier. Avant la pandémie, l'activité automobile de Nvidia atteignait plus de 700 millions de dollars par an, augmentant d'environ 20 %.

« Le meilleur du domaine d'un point de vue lidar [et] le meilleur du domaine d'un point de vue du calcul unissent leurs forces pour gagner l'industrie », a déclaré Austin Russell, PDG de Luminar, à Barron's. « C'est la voie à suivre pour obtenir du matériel autonome dans les rues. »

Et avec le bon matériel - les bons capteurs et ordinateurs - les constructeurs automobiles peuvent ajouter plus de fonctionnalités autonomes en mettant à niveau les logiciels à mesure que les fournisseurs et les constructeurs automobiles s'améliorent dans la technologie autonome.

Luminar rapporte ses bénéfices jeudi après la clôture de la négociation. Les investisseurs et les analystes auront l'occasion de poser des questions sur le matériel autonome et d'obtenir plus de détails sur la relation d'affaires.