Les actions de Citigroup ont chuté de plus de 1 % vendredi après que le géant bancaire a signalé une forte baisse des bénéfices pour le quatrième trimestre.
Voici comment la banque s'est débrouillée au cours du trimestre par rapport à ce à quoi les analystes s'attendaient :
- Bénéfice par action : 1,46 $ vs. 1,38 $ estimé par Refinitiv
- Revenus : 17 milliards de dollars par rapport à 16,75 milliards de dollars attendus
Le bénéfice net de l'entreprise a chuté de 26 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars. Citigroup a cité une augmentation des dépenses pour la forte baisse, ajoutant que les résultats comprenaient un "impact avant impôt" d'environ 1,2 milliard de dollars lié à la vente de ses activités bancaires aux consommateurs en Asie.
Citigroup a signalé une augmentation de 18 % d'une année sur l'autre des charges d'exploitation à 13,5 milliards de dollars pour le trimestre.
Les activités bancaires à la consommation mondiales de l'entreprise ont vu leurs revenus diminuer de 6 % d'une année sur l'autre pour atteindre 6,94 milliards de dollars. Dans la région Amérique du Nord, les revenus de Citigroup ont chuté de 6 % pour s'établir à 4,4 milliards de dollars à mesure que les ventes de cartes de marque et de services de détail de Citi ont chuté. En Asie, le chiffre d'affaires a chuté de 9 %, tandis que les ventes en Amérique latine ont diminué de 4 %. Les dépenses au sein de la division bancaire mondiale de la banque ont également bondi de 33 % par rapport à l'année précédente.
Bien sûr, le groupe de clients institutionnels de Citigroup a vu ses revenus augmenter de 4 % pour atteindre 9,9 milliards de dollars. Ce chiffre d'affaires a été stimulé par une hausse de 18 % des services bancaires d'investissement. Cependant, les revenus des marchés des titres à revenu fixe de Citigroup ont chuté de 20 % d'une année sur l'autre pour atteindre 2,5 milliards de dollars.
Pour 2021, Citigroup a déclaré que son bénéfice net avait presque doublé par rapport à 2020 pour atteindre 21,95 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires annuel a diminué de 5 % pour atteindre 71,88 milliards de dollars.
« Nous continuons à faire des progrès constants dans l'exécution de notre stratégie, comme en témoigne plus récemment la signature d'un accord de vente de quatre entreprises de consommation en Asie », a déclaré Jane Fraser, PDG, dans un communiqué. « Nous continuons à transformer notre banque en mettant l'accent sur la simplification et la construction d'une culture d'excellence. »
Lorsque Jane Fraser a pris la relève de son prédécesseur Michael Corbat il y a un an, son mandat était d'améliorer les rendements de la troisième plus grande banque américaine par les actifs.
Pour ce faire, elle a choisi de quitter les parties moins rentables de l'empire mondial de l'entreprise. Sa première décision stratégique majeure a été de quitter 13 marchés de détail en Asie et en Europe ; depuis cette annonce d'avril, elle a divulgué son intention de quitter la Corée du Sud et le Mexique.
Les résultats de la banque ont suivi la publication de leurs derniers chiffres trimestriels par JPMorgan Chase et Wells Fargo. JPMorgan Chase a affiché des chiffres plus élevés que prévu, mais le stock a toujours chuté de 6,2 %. Les actions de Wells Fargo ont gagné 3,7 % grâce à un chiffre d'affaires meilleur que prévu.