Les actions des banques sont sous pression vendredi alors que l'augmentation des cas de COVID-19 à l'étranger et la nouvelle d'un confinement national en Autriche préoccupent les investisseurs des perspectives de croissance économique mondiale. En conséquence, les taux d'intérêt baissent, tout comme les actions bancaires parce qu'elles peuvent gagner plus d'argent sur leur base d'actifs lorsque les taux sont plus élevés.
Mais nous nous demandons pourquoi Morgan Stanley a baissé de plus de 2 % et maintenant 10 $ de réduction sur son plus haut niveau pour quelque chose qui se passe en Autriche, surtout si l'on considère les progrès significatifs accomplis dans la lutte contre le virus. Même avec l'augmentation préoccupante du nombre de cas, nous pensons que la fin de la pandémie est toujours en vue grâce à l'approbation des rappels de vaccins, au développement d'antiviraux très efficaces et à la grande disponibilité de tests rapides.
De plus, Morgan Stanley n'est pas une banque sensible aux taux d'intérêt ! Ils sont mobilisés sur l'activité sur les marchés des capitaux et les frais de banque d'investissement, ce qui rend le déclin d'aujourd'hui encore plus déroutant. Nous pensons que MS est à tort traîné vers le bas aujourd'hui parce que c'est dans le manuel de négociation de vendre les banques lorsque les taux baissent, créant un creux que nous pensons être une opportunité.
Notre thèse Morgan Stanley :
À un niveau supérieur, notre thèse d'investissement sur Morgan Stanley porte principalement sur le modèle d'affaires transformé de la banque et l'accent mis sur les sources de revenus payantes et récurrentes grâce aux acquisitions d'E-Trade et d'Eaton Vance.
Les investisseurs aiment les sources de revenus payantes et récurrentes parce qu'elles sont prévisibles. Wall Street accorde une grande valeur aux revenus récurrents parce qu'ils sont plus faciles à prévoir avec plus de certitude.
Comme les sources de revenus payantes et récurrentes deviennent la majorité des revenus totaux de Morgan Stanley, nous pensons que le marché récompensera MS pour cette transformation en appliquant un multiple prix/bénéfice plus élevé sur l'action.
Morgan Stanley s'est également fermement engagé à restituer le capital aux actionnaires. La banque a racheté des actions d'une valeur d'environ 3,6 milliards de dollars au troisième trimestre dans le cadre de son autorisation de 12 milliards de dollars. En plus des rachats d'actions, le rendement du dividende ici n'est pas trop minable non plus. Au prix actuel, le rendement du dividende est de 2,92 %, soit près du double du rendement sur 10 ans.